Referencement - Referencement Organique - SEO : 3fois7.com

Préambule ou terminologie du référencement

Petit rappel sur les terminologies du web, du référencement, du référencement organique et quelques notions du web que "tout le monde" connait, tout particulièrement les SEO;

Pour tout propriétaire de site web, et tout particulièrement tout propriétaire de site web dont l'activité provient d'internet : la provenance de ses visiteurs présente un intérêt particulièrement important et doit être optimisée. Les différentes sources de visiteurs peuvent être regroupées dans ce qu'on dénomme les différents canaux du web. Chaque canal peut s'optimiser et c'est en général les différents acteurs du webmarketing qui vont prendre en charge cette optimisation.
Les canaux marketing / Webmarteting sont multiples, et souvent liés à l'activité spécifique d'un site web. Si à première vue on pense directement aux moteurs de recherche, il y a de nombreux autres canaux qui peuvent aller d'un encart publicitaire à l'affiliation marketing, en passant par l'emailing...

Les moteurs de recherche web (tels que l'incontournable google) restent le passage le plus couramment utilisé par les visiteurs des sites web.
L'objectif est donc d'apparaitre dans ces moteurs de recherche sur les requêtes (questions) correspondant à l'activité du site web à référencer.
Dans les moteurs de recherche tels que google, on va trouver 2 types de résultats:
- Les résultats publicitaires, que le moteur de recherche met en avant plus ou moins officiellement : généralement, on résume toute cette zone publicitaire via le mot "adwords" (le sens exact du mot "adword" étant plus spécifique).
- Les résultats non publicitaires de la recherche du moteur : cette zone correspond à ce qu'on appelle la zone organique.

2 canaux bien distincts à optimiser de façon totalement différente.
La première zone va être traitée par le SEM (Search Engine Marketing) tandis que la deuxième zone va être traitée par le SEO (Search Engine Optimization) aussi appelé référenceur web.

SEO(refencement web) et SEM(achat de publicité) 2 métiers totalement différents

SEM commençons par le Search Engine Marketing

La première activité du SEM, dans le cas d'un moteur de recherche tel que Google ou bing, va consister à gérer les campagnes d'achat de clicks dans les publicité de ces moteurs de recherche.
A partir d'un budget, l'objectif sera de rapporter un maximum de conversions (on parle de leads ou prospects) au propriétaire du site web qui a investi dans les campagnes publicitaires "adwords". De nombreuses sociétés proposent ces services de webmarketing, et on trouve facilement des informations sur ce sujet très accessible. De leur côté les moteurs de recherche multiplient les services, les aides et les facilités pour attirer toujours plus de sociétés vers ces publicités payantes qui représentent leur revenu principal. Au jour d'aujourd'hui, pour d'innombrables recherches, les utilisateurs vont utiliser google et après une recherche ; ils cliqueront directement dans les 3 premiers résultats qui sont des publicités. On imagine alors assez facilement que pour générer du business sur le web aujourd’hui, il faudra en passer par la case dollar.
Parmi ces visiteurs qui cliquent dans la partie publicité des moteurs de recherche, on trouve de moins en moins de personnes qui ne savent pas que c'est la zone de publicité, et majoritairement des visiteurs pour qui : "le fait que la société ait acheté une publicité" est un gage de sécurité et d'existence dans la "jungle" du web.

SEO - referenceur web - referencement web organique

Reste donc la partie organique (partie non publicitaire) des résultats sur une requête des moteurs de recherche.
Première impression, à la vue de du paragraphe sur la partie SEM ci-dessus, on pourrait se demander si le partie organique présente un intérêt pour l'apport de trafic et pour les conversions (leads) d'un site web. Une réponse pourrait être : ça dépend.
Ainsi tout l'activité du référencement web va consister en une sorte d'alchimie, de différentes actions sans que jamais on ne puisse dire que cela va fonctionner ni dire sincèrement et scientifiquement que ça a fonctionné parce qu'on a fait telle ou telle action.
Pour autant le canal organique, tout comme chaque canal marketing doit être optimisé. Et de manière générale, c'est devenu un canal qui apporte des taux de conversions très supérieurs à ceux des clicks publicitaires payants.
L'objectif est donc d'apparaitre dans la première page de résultats d'une recherche cible (les utilisateurs vont rarement aller plus loin que la première page de résultats).
Et pour y parvenir, le référenceur web (SEO) va mettre en place toutes les bonne pratiques qui aident le moteurs de recherche dans leur sélection de sites.

 

De leur côté, les moteurs de recherches tels que google ou bing doivent proposer aux visiteurs les résultats les plus pertinents possibles sur une question donnée : il en va de leur survie (c'est d'ailleurs a partir de pertinence de résultats que google s'est imposé face à altavista à l'époque où tout le monde n'utilisait qu’AltaVista comme moteur de recherche).

Le référencement web (SEO) va donc devoir trouver la juste balance en optimisation et sur optimisation.

Les notions nécessaires sont multiples et variées, vont de la rédaction au développement web et il est rare de pouvoir utiliser des solutions génériques de manière durable.


SEO(refencement web) : comprendre le fonctionnement d'un moteur de recherche pour bien référencer un site web

A suivre prochainement : les différents composant d'un moteur de reherche si on voulait en faire un soit même.

netscrib.com : écrivains du web, articles, productions de contenus à valeur ajoutée.